Freedom Land
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Les contes de Voltaire

5 participants
AuteurMessage
Tebach
Admin Anarcho-Punk
Admin Anarcho-Punk
Tebach

Masculin Nombre de messages : 610
Statut : de pierre
Citation : Un corps sain autour d'un esprit sain.

Les contes de Voltaire Empty
MessageSujet: Les contes de Voltaire   Les contes de Voltaire EmptySam 18 Fév 2006 - 19:04

Les trois contes de Votaire sont :
_Zadig
_L'ingenu
_Candide

Je n'ai lu que Candide et L'ingénu.

L'ingenu est un texte sutr l'intolérence (en particulier religieuse). Il prend en exemple les jésuites et montre comment ceux ci controle la population et étendent leur pouvoir en supprimant les autres idées (en allant vers l'absurdité, comme aime le faire Voltaire)

Candide me demande un relecture pour être appronfondit (qu'est qu'ils sont exigeant ces livres alors Wink ). Un petit résumé peut toujours être proposé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Supernounours
Habitué(e)
Habitué(e)
Supernounours

Masculin Nombre de messages : 138
Statut : Super-héros
Citation : Lecture / Musique Jeux vidéo / Cinéma

MessageSujet: Re: Les contes de Voltaire   Les contes de Voltaire EmptySam 18 Fév 2006 - 22:50

J'ai lu l'Ingénu il me semble et je suis tombé sur Zadig au bac de français... Razz
Je n''ai pas gardé de souvenirs très précis cela dit, mais j'avais bien aimé.
Vyth
Habitué(e)
Habitué(e)
Vyth

Masculin Nombre de messages : 110
Statut : Etudiant en Science Humaine
Citation : lire, esperer, vouloir....

MessageSujet: Re: Les contes de Voltaire   Les contes de Voltaire EmptyDim 19 Fév 2006 - 1:28

moi je suis obliger de lire Zadig pour ma session de Français, mais bon il est pas gros Very Happy
Tebach
Admin Anarcho-Punk
Admin Anarcho-Punk
Tebach

MessageSujet: Re: Les contes de Voltaire   Les contes de Voltaire EmptyLun 20 Fév 2006 - 16:17

L"avantage de ces contes, c'est qu'aucun n'est long tout en restant très complet et compréensible.
Supernounours
Habitué(e)
Habitué(e)
Supernounours

MessageSujet: Re: Les contes de Voltaire   Les contes de Voltaire EmptyLun 20 Fév 2006 - 16:43

Ici on peut trouver les résumés de Zadig et de Candide, ainsi que Candide en version complète :
http://www.alalettre.com/voltaire-candide.htm
Vyth
Habitué(e)
Habitué(e)
Vyth

MessageSujet: Re: Les contes de Voltaire   Les contes de Voltaire EmptyLun 20 Fév 2006 - 16:44

si tu serais une fille je t'embrasserais Laughing
Tebach
Admin Anarcho-Punk
Admin Anarcho-Punk
Tebach

MessageSujet: Re: Les contes de Voltaire   Les contes de Voltaire EmptyLun 20 Fév 2006 - 17:30

excellent lien en effet ... bravo
Thom
Admin de choc et de charme
Thom

Masculin Nombre de messages : 149
Statut : Bientôt ingénieur

MessageSujet: Re: Les contes de Voltaire   Les contes de Voltaire EmptyMer 22 Fév 2006 - 4:42

Tebach a écrit:
Les trois contes de Votaire sont :
_Zadig
_L'ingenu
_Candide

Tu oublies Micromégas.

Et donc, ces contes, ils disent quoi ?
Que Voltaire veut-il montrer en faisant se rencontrer le géant Micromégas et les hommes minuscules sur leur bateau ? Pourquoi n'y a-t-il qu'un seul philosophes - et le plus réservé d'entre eux - qui s'exprime, sur le bateau ? Qui est ce petit philosophe : n'est-ce pas Voltaire lui même qui expose ses réflexions ?

Pourquoi le précepteur de Candide s'appelle-t-il Pangloss ? Pourquoi Candide s'appelle-t-il Candide ? Pourquoi l'esclave Noir mutilé garde son calme en évoquant l'attitude de son maître Vanderdandur ?

Je n'ai pas lu les deux autres contes dont Tebach fait mention.
http://fr.wikipedia.org
Supernounours
Habitué(e)
Habitué(e)
Supernounours

MessageSujet: Re: Les contes de Voltaire   Les contes de Voltaire EmptyMer 22 Fév 2006 - 14:49

Thom a écrit:
Pourquoi le précepteur de Candide s'appelle-t-il Pangloss ? [...] Pourquoi l'esclave Noir mutilé garde son calme en évoquant l'attitude de son maître Vanderdandur ?
Là j'avoue ne pas savoir !
Alors tu m'expliques ?
Thom
Thom

MessageSujet: Re: Les contes de Voltaire   Les contes de Voltaire EmptyMer 22 Fév 2006 - 17:23

Pangloss, cela vient du grec ancien.
"Pan" signifie "tout", et "gloss" signifie la langue (l'organe, la langue parlée...). Panglos signifie donc : celui qui dit tout. Et cela est bien chargé en ironie. Puisque celui qui dit tout, au sens supposé par l'attitude du personnage, revient à dire : "celui qui dit tout ce qu'il sait".

Or, Pangloss dit absolument n'importe quoi, il fait des sophismes en permanence et montre à quel point il est niais et suffisant.

Candide vient du mot latin "Candidus" qui signifie "blanc". Cela tradiot la naïveté, l'innocence du personnage central.

Pour le reste, je vous laisse chercher ;-)
Supernounours
Habitué(e)
Habitué(e)
Supernounours

MessageSujet: Re: Les contes de Voltaire   Les contes de Voltaire EmptyVen 24 Fév 2006 - 11:12

Thom a écrit:
Pourquoi l'esclave Noir mutilé garde son calme en évoquant l'attitude de son maître Vanderdandur ?
Cela permet à Voltaire d'expliquer ce qu'est l'optimisme, non ?
Citation :
Ô Pangloss ! s'écria Candide, tu n'avais pas deviné cette abomination ; c'en est fait, il faudra qu'à la fin je renonce à ton optimisme. -- Qu'est-ce qu'optimisme ? disait Cacambo. -- Hélas ! dit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal. » Et il versait des larmes en regardant son nègre, et en pleurant il entra dans Surinam.
La Roche-Démon
Habitué(e)
Habitué(e)
La Roche-Démon

Masculin Nombre de messages : 111
Statut : étudiant en droit
Citation : un petit coup de champ'

MessageSujet: Re: Les contes de Voltaire   Les contes de Voltaire EmptyDim 5 Mar 2006 - 1:54

J'ai étudier Candide en 1° pour le bac de Français!
Candide est une oeuvre destiné à demontrer l'absurdité de la guerre. De nombreux chapitres l'illustre. Je n'ai plus le livre chez moi, mais regarde bien. Lors des destructions mutuelles de villages: les violeurs y sont érigés en héros (ça m'a marqué!)! Ou quand Candide regarde la bataille de loin. Il la trouve très belle, colorée avec de jolies musiques. Les instruments (armes) sont énumérés en gradation, et le canon fait figure d'intru. A la fin de la bataille, la descriprion des charniers est faite sur un ton jovial et acidulée, de quoi vous décontenancer!
Et maître Pangloss qui enseigne la cosmolonigilogie-quelquechose. Tu remarque le mot "nigaud" dans la matière!
Cette ouvre ridiculise aussi Guillaume II de Prusse avec lequel Voltair a eu quelques accrochages: dans le chapitre I avec une description de château qui n'est qu'une maison à la déco plus que simple. Ses occupants sont ridicules, gros (sutrout la barone), niais (surtout le fille), méprisable (surtout le baron), et idiot (surtout Pangloss). C'est le portrait de Guillaume II, un souverain qui veut jouer dans la cour des grands sans les moyens de ses ambitions.
Je me souviens de beaucoup d'autres choses, mais ça fait long à écrire. Si tu veux des présisions, demande, je m'éfforcerai d'y répondre avec le plus de présisions.
Tebach
Admin Anarcho-Punk
Admin Anarcho-Punk
Tebach

MessageSujet: Re: Les contes de Voltaire   Les contes de Voltaire EmptyMar 7 Mar 2006 - 21:33

Oui bon, on à tous du étudier Voltaire en cours, puis moi et les cours... bref!
Ce qui m'interresse, c'est quelles leçons tirez vous de ces textes? Quelles valeur? Qu'est ce que vous trouvez juste et droit, et où Voltaire divague ?
Enfin donnez VOTRE avis pas celui de votre prof de première... Wink

Ps: j'ai acheté Zadig ce matin, je vais pouvoir le lire...
La Roche-Démon
Habitué(e)
Habitué(e)
La Roche-Démon

MessageSujet: Re: Les contes de Voltaire   Les contes de Voltaire EmptyMar 7 Mar 2006 - 22:01

Voilà mon avi perso: Voltaire, comme tous les penseurs des Lumières était contre la guerre, la vanité, les totalitarismes aveugles, et contre tous ce qui n'était pas pétri des valeurs nouvelles de ce XVIII°. Cette oeuvre fait aujourd'hui partie intégrante de la culture des Lumières qui se lisait dans les salons de l'époque et que l'on se plait aujourd'hui à brandir à pleines mains comme fondement de la "démocratie à l'occidentale". Ca a fait évoluer les mentalités, et elles ont encore besoin d'évoluer, même de nos jours.
Bien sûr, Voltaire n'était qu'un idéaliste et qu'il voulait éradiquer la guerre. Mais la nature humaine étant ce qu' elle est, c'est tout bonnement impossible.
Vyth
Habitué(e)
Habitué(e)
Vyth

MessageSujet: Re: Les contes de Voltaire   Les contes de Voltaire EmptySam 11 Mar 2006 - 3:44

La Roche-Démon a écrit:
Voilà mon avi perso: Voltaire, comme tous les penseurs des Lumières était contre la guerre, la vanité, les totalitarismes aveugles, et contre tous ce qui n'était pas pétri des valeurs nouvelles de ce XVIII°. Cette oeuvre fait aujourd'hui partie intégrante de la culture des Lumières qui se lisait dans les salons de l'époque et que l'on se plait aujourd'hui à brandir à pleines mains comme fondement de la "démocratie à l'occidentale". Ca a fait évoluer les mentalités, et elles ont encore besoin d'évoluer, même de nos jours.
Bien sûr, Voltaire n'était qu'un idéaliste et qu'il voulait éradiquer la guerre. Mais la nature humaine étant ce qu' elle est, c'est tout bonnement impossible.

tu as oublier qui étais contre aussi le Québec et qui disait que les hommes se battaient que pour des terrains de neige mais bon juste un remarque non personnelle qui a été découvert par des analystes de ses contes.
Supernounours
Habitué(e)
Habitué(e)
Supernounours

MessageSujet: Re: Les contes de Voltaire   Les contes de Voltaire EmptySam 11 Mar 2006 - 13:58

Knuckles a écrit:
tu as oublier qui étais contre aussi le Québec et qui disait que les hommes se battaient que pour des terrains de neige mais bon juste un remarque non personnelle qui a été découvert par des analystes de ses contes.
Ne le prends pas mal Knuckles, mais tu pourrais mettre un peu de ponctuation dans tes messages ?
Ils sont parfois un peu durs à lire...

A part ça, je n'étais pas au courant de ce que tu viens de dire.
Il faudra aussi voir ce qu'était le Québec à cette époque. Rolling Eyes
Vyth
Habitué(e)
Habitué(e)
Vyth

MessageSujet: Re: Les contes de Voltaire   Les contes de Voltaire EmptySam 11 Mar 2006 - 20:16

je le prend pas mal. Je vais suivre ton conseil.
La Roche-Démon
Habitué(e)
Habitué(e)
La Roche-Démon

MessageSujet: Re: Les contes de Voltaire   Les contes de Voltaire EmptyDim 12 Mar 2006 - 16:25

Oui je me souvien de ça! Voltaire était contre les colonies! Mais c'est le propes de tout philosophe des Lumière. Mais il a eu des problème de le petit Voltaire avec le pouvoir central suite à ça! C'est pas pour rien que son chateau était accolé a la frontière Suisse!!! Wink
Thom
Thom

MessageSujet: Re: Les contes de Voltaire   Les contes de Voltaire EmptyDim 12 Mar 2006 - 22:28

...Et qu'il n'avait qu'à traverser sa propriété pour se trouver en Suisse et tirer la langue aux autorités françaises venues le chatouiller. ^^
La Roche-Démon
Habitué(e)
Habitué(e)
La Roche-Démon

MessageSujet: Re: Les contes de Voltaire   Les contes de Voltaire EmptyDim 12 Mar 2006 - 23:16

je me souviens de la petite phrase de Voltaire a propos de la guerre de colonisation: "pour quelques arpents de neiges"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les contes de Voltaire   Les contes de Voltaire Empty

Les contes de Voltaire
Page 1 sur 1